c'est quoi un coach ?

J’ai envie de partager une question que l’on m’a posée récemment : si un enfant de 8 ans te demande : « tu es coach, mais tu fais quoi en fait ? ».

Comment dire à un enfant en quoi consiste mon métier de coach ?

Je vous livre ce que j’aurai envie de lui répondre en utilisant toutes les lettres du mot COACH.

Je suis comme toi, je suis Curieuse et j’Ose poser des questions. Je prends le temps d’écouter la réponse de la personne assise en face de moi. Elle est libre de me répondre ou pas.La règle du jeu c’est que toutes les réponses sont bonnes, par contre c’est comme dans le jeu du NI OUI, NI NON.Et la règle du jeu pour moi, c’est de poser des questions comme : Pourquoi ?Quand ? ,…Je n’ai pas le droit aux questions qui commence par « Est ce que ? » .J’Accueille chaque personne en tête à tête et j’ai la chance de pouvoir les recevoir dans un beau bureau, dans lequel il/elle se sent en Confiance.A la fin de notre discussion, il/elle repart de bonne Humeur, avec une nouvelle énergie. Et moi je lui suis reconnaissante pour la richesse de nos échanges, la confiance qu’elle m’a accordée et la joie de pouvoir exercer un métier qui me fait vivre des rencontres d’une richesse humaine incroyable.

Si vous n’avez pas 8 ans, je peux vous en dire plus sur le métier de COACH:

Pourquoi Curieux ? Un des sens premier du mot curieux, c’est « qui prend soin, s’inquiète de ". En tant que coach, j’ai à cœur de prendre soin de la personne que j’accompagne. La curiosité, c'est l'envie de savoir, de découvrir, de comprendre, de remettre les choses en question, de chercher des informations, d'observer, d'analyser, etc. …Je ne suis pas un « sachant », j’ai aussi envie que mes coachés soient curieux d’eux-mêmes et qu’ils prennent soin d’eux.

Pourquoi Oser poser des questions ? Avant notre rencontre, beaucoup de coachés se posent plein de questions, sans trouver de réponse.Mon rôle c’est d’oser poser la bonne question pour qu’ils puissent aussi se poser les bonnes questions, être curieux d’eux-mêmes. Nous cheminons ensemble pour que les questions se clarifient et avec elles les réponses . C’est une collaboration, j’ai les bonnes questions, ils ont les bonnes réponses.

Comment Accueillir la personne ?J’ose poser la bonne question, j’ose aussi parfois me taire. Car le silence est tout aussi important que la question et surtout il laisse l’espace et le temps au coaché de pouvoir répondre . Et J’accueille aussi la personne telle qu’elle est et je l’accueille dans ce qu’elle vit et comme elle le vit, sans jugement.J’accueille les réponses et les émotions. La personne que j’accompagne, a le droit d’être triste, elle a le droit d’être en colère, elle a le droit d’avoir peur. Et comme pour la curiosité, c’est à double sens, avec le coaching, la personne apprend aussi à accueillir ses réponses et ses émotions.Notre mission de coachs et/ou de formateurs, c’est de vous accueillir avec une « bienveillante curiosité », pour vous amener progressivement à ce que chacun d’entre vous puisse s’accueillir pleinement. Pas seulement intellectuellement, mais dans le corps, dans les émotions. C’est une intention positive qui au final peut aider chacun à s’accepter dans toute sa complexité d’être.

Elisabeth LIMOUZIN-TESTORI, coach diplomée, Experte en confiance retrouvée